mardi 4 décembre 2012

[Compte rendu] TGS 2012 part.1

Si vous avez suivi mes billets précédents, vous n'êtes pas sans savoir qu'il se déroulait à quelques centaines de kilomètres de Paris, un évènement majeur de la culture web/geek/manga/jeux. Je vous propose aujourd'hui de revenir sur LA convention de la région Sud Ouest, j'ai nommé le TGS, une conv' qui a eu lieu le week-end dernier au parc des expos de Toulouse du 1er au 2 Décembre.  J'ai eu la chance de pouvoir couvrir cet évènement, et je vais donc vous proposer une série de 3 articles sur ce sujet. Avec ce premier billet je vais essayer de partager avec vous les moments forts de ces 2 jours intensifs pour vous faire vivre la magie des expériences qui m'ont marquées, mais aussi celles qui m'ont un peu moins plues!

Toulouse Game Show 2012, premier contact :


Je suis attendu pour l'ouverture car je dois rejoindre plusieurs collègues blogueurs à l'entrée, un peu avant 9 heures. La veille au soir, je règle donc mon réveil sur 5 heures du matin, en prévoyant les 3 heures de route qui me séparent de Toulouse. Il est environ 8 heures du matin, quand je me rends compte que mon réveil était réglé sur "Jour de la semaine" . Un #FAIL qui se soldera par une arrivée à l'heure où les entrées battaient leur plein, vers 12h, où je découvre en fait qu'il ne sera pas possible de trouver une place sur les parkings mis à disposition, car il faut partager les places avec le stade voisin qui accueille le même jour un match de rugby! Je finis après quelques embouteillages à me perdre dans un quartier résidentiel offrant une place libre, mais où le parcmètre limite la durée du stationnement à... 2 heures! J'ai finalement pris le risque de m'y installer, et j'arrive enfin vers 13 heures avec mon billet imprimé, prêt à rentrer sur le salon : je m'aperçois que la file d'attente pour le guichet d'entrée est incroyablement longue! Je suis ravi d'échapper à cette attente et je ne peux que recommander d'utiliser le systême de prévente, ce qui évite facilement trois heures de queue (sans exagérer).

TGS 2012, ce qu'on y trouve !


Conférence avec Suda 51 (CEO de GrassHopper)
Avec 4 heures de retard donc, je suis enfin à l'intérieur. On me distribue gentiment un plan, et la première remarque qui m'est venue c'est que la surface dédiée est assez importante pour mériter d'y passer les 2 jours! Le temps passe super vite une fois immergé au milieu de ces stands qui font vivre la culture web à tendance japonisante. Sans paraphraser le programme qui était dispo sur le site officiel, on y trouve en effet des exposants divers (assos, studios de développement, boutiques de mangas / figurines / retrogaming etc) qui sont tous reliés par la culture web d'aujourd'hui. Le pivot de ces exposants étant assuré par les différentes conférences, projections et concerts de J-POP. Les conférences faisaient intervenir des invités aussi prestigieux que SUDA 51 (fondateur de Grasshopper Manufacture - nous y reviendront avec un futur billet), Marcus, ou encore le Joueur du grenier.


TGS 2012 : la classe à Dallas

 
Les bornes de Neo-Arcadia
étaient en free-play
La grande force de ce TGS c'est surtout son ambiance, et ses gens. On y fait des rencontre inoubliables, notemment de blogueurs (et blogueuse) très sympas. Si vous êtes fan de calins, sachez qu'on y trouve bon nombre de "Free hugeuses", dont certaines très mignones contrairement à ce qu'on peut parfois entendre ;) Attention, on y croise également quelques dérives du mouvement, dont certaines un peu extrémistes (free hug and more, free kiss, free bifle :|). L'art du fan-costume était également à l'honneur avec bon nombre de cosplayeur de haut niveau (ce qui fera l'objet d'un second article). Les personnalités du web étaient également présentes (no life, visiteur du futur, etc...), et j'ai bien apprécié de pouvoir rencontrer une bonne partie de l'équipe de Pixnlove. Le Samedi comme le Dimanche l'atmosphère était plutôt du genre survoltée. Grosse ambiance également et lors des conférences et sur la scène centrale où la choré sur Gangnam Style à mis le feu à la foule! La foule faisait en fait tellement de bruit que les Astro City du stand de Neo-Arcadia semblaient super calmes...

Mes stands favoris :


Un stand de mordus de
Battlestar Galactica
Outre le stand de Pixnlove où l'on pouvait feuilleter et faire dédicacer leurs ouvrages, j'ai aimé :
- tester la Wii U sur le stand Nintendo League
- participer à un concours de time attack sur Gran Turismo 5 organisé par Redbull (et même avoir droit à une canette gratuite! Je n'aime pas ça, mais le nouveau parfum citron n'est finalement pas si mal...)
- pouvoir feuilleter et admirer un stock de comics vintage assez impressionants
- découvrir de nouveaux jeux de sociétés bien sympas avec l'asso HypeMedia qui faisait gagner ces jeux via des concours gratuits
- rencontrer l'équipe de Drakerz, un jeu de carte à collectionner en réalité augmentée dont on devrait reparler prochainement...
- trouver un stand de Magic l'Assemblée qui proposait un choix pléthorique et croiser l'artiste Sandreline qui réalisait sous nos yeux une altération absolument superbe dont je n'ai pas osé demander le prix...
- pouvoir jouer en VS sur tous les Street Fighter et voir Pikachu enchainer les perfect et les Marvelous sur la borne DDR du stand Neo-Arcadia !
- découvrir le massage assis (amma) : un régal de pouvoir profiter de 15 minutes de massage offertes pour finir une journée de salon bien erreintante, grâce aux praticiennes de manoreina!

Voilà entre autres les stands qui m'ont le plus marqué, mais cela réprésentait vraiment une toute petite partie de ce qui était visible...

Vers un TGS 2013 encore meilleur ...


Nintendo était de la partie
Alors tout est-il rose à Toulouse ? Ce serait se mentir que de se dire que tout était parfait lors de cet évènement. Sur le plan organisationel ce fut la première année au parc des expositions, et pour en avoir parlé avec pas mal de visiteurs, certains pensent déjà que le salon est victime de son succès! Beaucoup de monde signifie grosses files d'attente, parfois organisées de manière un peu anarchique. Heureusement le staff a été assez réactif et a amélioré les choses pour le journée du Dimanche. Second regret : la nourriture sur place était de qualité très moyenne (rupture de stock sur le sandwich, obligé de se rabattre sur des pates instantanées le samedi ><). On aurait bien aimé des stands "orientés bio", style fruits frais ou smoothies (bah ouais 5 fruits par jour, toussa...) Sur le plan de la programmation j'aurais apprécié à titre personnel la présence d'autre grands éditeurs/studios de jeux, puisque les seuls espaces remplissant ces critères cette année étaient ceux d'Ankama et de Nintendo League. D'autre part certains stands étaient un poil sous-dimensionnés ou manquaient de fun (les voitures de la Team Jap : jolies, mais on aurait aimé des vidéo de drift, voire des tours d'initiation sur un parking...), le stand du concours Redbull avait 2 PlayStation 3 équipées en playseats + G27, mais une était en panne... Enfin, le stand de la salle Neo-Arcadia ne présentait que des bornes équipées de Street Fighter pour les jeux de bastons! J'aurais aimé voir un peu de SNK (seul un Puzzle Bubble était dispo) surtout que je me suis pris une double défaite sur SF 3.3 (ouch!).

Au final :


Quand j'y repense, j'ai passé vraiment de très bons moments, et j'ai hâte de voir comment se déroulera la future édition. Même s'il a peut-être perdu son coté "familial" ce TGS 2012 était une convention intense, riche en émotion, avec un staff malheureusement un peu débordé à certains moments mais qui a su rester globalement super courtois malgré l'affluence record. Et surtout, j'ai fais le plein de bons souvenirs en y rencontrant des blogueurs et blogueuses ultra sympas et que j'espère bien recroiser lors d'autres évènements!

Vous pouvez lire d'autres articles sur le salon ici et là sur le blog de Flubold ou encore celui de Tidi

4 commentaires:

Flubox a dit…

Mais oui on se reverra sur d'autres évènements ! :D
Très bon article en tout cas mais je ne savais pas que tu avais fail sur le réveil, j'aurai pu troller :p

CollecZone a dit…

Je n'en suis pas très fier en fait... mais heureusement, on est pas arrivé trop tard non plus magré ce petit couac. :)

Tidibiko a dit…

Bonjour :)

Agréable compte-rendu (que je partage totalement sur certains points) ;)

Rdv sur place sans faute l'année prochaine. ;)

acbatjr a dit…

hey l'ami !!
file voir mes articles sur mon blog, j'y étais aussi !!
avis plus tranché pour ma part !!!!