mercredi 25 juillet 2012

[Ce que j'ai aimé dans...] The Nomad Soul

Omikron, The Nomad Soul, c'est un jeu développé par les français de Quantic Dream en 1999. Il est sorti sur PC et aussi sur Dreamcast. je l'ai découvert quelques années après sa sortie et j'ai totalement adoré ce jeu! C'était ma première expérience d'immersion dans un monde cyberpunk ouvert. le scénario met le joueur dans la peau d'un flic du futur qui découvre petit à petit que certains meutres auraient une origine surnaturelle. Le début de partie laissait ainsi une liberté quasi totale au joueur : explorer l'entrepôt de Mechas de la police, prendre les taxis à lévitation, explorer la morgue ou aller au bar écouter un concert du David Bowie du futur (qui avait écrit une chanson et avait été modélisé pour l'occasion!). Omikron c'était un peu une sorte de GTA dans une ville à la Blade Runner! Ou encore un Shenmue dans l'univers d'un Philipp K.Dick. Et en 1999, c'est la claque! Le scénario était lui aussi exceptionnel : le joueur découvre l'existence conspiration, on se serait cru dans la peau d'un des héros de Bilal (un de mes auteur BD préféré). J'adorerais un reboot HD car la 3D a pas mal vieilli, mais l'équipe de Quantic Dream a construit depuis des jeux beaucoup plus linéaires et très guidés.

Omikron, The Nomad Soul, Quantic Dream, 1999

Aucun commentaire: