samedi 2 juin 2012

[Avis] Prometheus de Ridley Scott - nospoil !

C'est hier soir que je suis allé à ma salle de cinéma voir Prometheus. Le film dure 2h et j'ai choisi la VO et en 3D. Voici ma critique, garantie sans aucun spoil!



Synopsis : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend. 


Ridley Scott n'en est pas à son coup d'essai, et c'est en maître qu'il mène ce projet de la saga Alien, plus de trente ans après le premier épisode. Et je dirai sans hésiter qu'il s'agit du meilleur film de la saga depuis la fin de la quadrilogie initiale. Scott emploie les même ficelles scénaristiques que dans le premier épisodes, et les même codes visuels. On retrouve la thématique du vaisseau spatial transportant un personnel en hibernation, et qui se réveille à l'approche de la planète à explorer. Si sur le plan technique, tout a été modernisé (portraits psychologiques, look des acteurs, effets spéciaux), on retrouve un maximum de clins d’œils directs au premier Alien de 1979 : les décors styles H.R.Giger, l'androïde, ou encore le lance flamme.

Coté technique, les décors sont grandioses bien que prenant place dans un lieu fermé. Prometheus prend une dimension épique qu'Alien n'avait pas. La démesure est vraiment dans chaque décors du film. Sur le plan des effets spéciaux, c'est un régal. Aucun artifice n'est utilisé éviter de montrer un scène compliquée, tous les détails sont toujours bien visibles. Aucune tricherie, les images sont captivantes et le spectateur y croit! Mais gros bémol pour la 3D, inintéressante et hélas sous-exploitée. Payer plus pour une séance en 3D ou seuls les sous titres bénéficient d'un effet de profondeur, c'est un peu l'arnaque!

Au niveau de la cohérence on remarque aussi quelques défauts qui ne tiennent scientifiquement pas la route (considérations sur l'ADN). Quelques accessoires du vaisseau paraissent sortis de notre génération et semblent en décalage complet avec les autres technologies futuristes du film. Par exemple le vaisseau mélange des écrans transparents à détection de mouvement et les écrans tactiles traditionnels que l'on connait aujourd'hui.

Coté scénaristique, la trame générale est ultra classique, mais la réalisation de grande qualité compense en étant toujours présente pour accrocher le public. Ridley Scott nous fait retenir notre souffle en nous montrant des scènes pourtant sans surprises, et c'est sa force! Autre qualité : le scénario a l'honnêteté de répondre à beaucoup de questions et rassasie notre esprit de spectateur curieux. Très bon point également pour la fin ouverte mais qui ne "paume" pas le spectateur avec de trop nombreuses interrogations ou autres "cliffhangers" manipulateurs.


Conclusion : probablement un futur film culte qui remonte bien le niveau de la saga Alien après les navets issus de crossovers. Quelques petits défauts empêchent toutefois le film de devenir le meilleur film de SF de l'année; on aurait aimé un jeu d'acteurs un peu plus convaincant, et un scénario un peu moins lisse pour avoir un film du niveau de Blade Runner.

Ma Note : 15 / 20