vendredi 1 juin 2012

[Avis] L'histoire de Sonic - editions Pix'N Love

3, 2, 1... Top départ, c'est parti!
je suis né au salon du jouet de Tokyo en 1990. J'ai été créé pour combattre un plombier italien du nom de mario, mais aujourd'hui je suis une mascotte adulée par une communauté de passionnés sur de nombreuses plateformes de jeu. Je suis je suis ... ?
BZZZZZZZT

Si Julien Lepers (ou quelqu'un d'autre) cherchait des informations sur cette mascotte, c'est sans doute dans cet ouvrage qu'il trouverait la meilleure source d'infos. Si vous cherchez des infos sur ce livre, voici ma critique de L'histoire de Sonic



Ce projet issu des passionnés des Editions Pix'N Love, est paru en avril 2012 après bien des retards. Il a été annoncé à la fin de l'été 2011, et les précommandes ont été ouvertes en novembre 2011. 6 mois plus tard, j'ai récupéré un colis de 2Kg. A la base un peu déçu et inquiet d'un tel retard, je me demandais si j'avais été victime d'une perte de colis ou d'une quelconque mésaventure logistique. Après un coup de fil rassurant et chaleureux, j'ai pu obtenir ma récompense de fan-boy!
Un vrai collector, c'est numéroté!
Mais pourquoi ce retard me direz-vous ? Hé bien il semblerait que SEGA qui surveille sa licence phare, se soit intéressé de près au projet, demandant aux éditions Pix N'Love de travailler avec eux. Je ne sais pas comment s'est passé cette collaboration entre les deux équipes, mais aujourd'hui l'objet est là. Sachant que l'édition de précommande à été tirée à 2000 exemplaire seulement, le fait que livre soit devenu un produit officiel approuvé par SEGA donne à ce collector encore plus de valeur!

J'ai lu en détail une bonne quarantaine de pages (sur un total de 297 pages) et voici mes impressions en vrac:


Illutrations, qualité de la mise en page et finition générale :
C'est très *très* bien illustré. Ça, c'est pour moi le point fort du livre : vous pourrez le contempler des heures durant, l'ouvrir à une page aléatoire pendant les loadings de Sonic Generations, et prendre plaisir à chaque fois, parce que vous tomberez sur des images inédites et haute qualité. En plus le papier est épais, brillant, luxueux : on apprécie! Vous ne trouverez aucun screenshot dégeu, aucune illustration déjà vue partout ailleurs, et ça n'a jamais une gueule de publicité. Apparemment, d'après le mini making-of qui était joint au colis, les illustrateurs de chez Pix'N love se sont tapé le boulot de redessiner des contenus lowres fournis par SEGA afin d'obtenir des images mises à l'échelle en haute qualité. Même constat pour les photos : les images des bornes d'arcades des débuts de SEGA en état neuf, ça m'a fait flasher direct! Bon et puis le beau papier c'est bien, mais la version collector à en plus une couverture rigide avec un Sonic doré à l'or fin ;) Je crois que la version standard reste rigide, mais à une couv' différente.
297 pages pour 1.5kg Madame!Un chapitre= une illus. en double page!la mise en page est soignée










Qualité éditoriale :
En lisant par le début, on sent que la volonté des auteurs est de donner un contenu exhaustif et exact. Si vous ne savez pas ce que vous allez y trouver, ça commence par l'histoire de SEGA, la description de la personnalité des programmeurs, de leurs anciens projets, le tout axé sur des anecdotes vivantes. On y trouve ensuite une rétrospective des évolutions de la mascotte sur les différentes plateformes, accompagné d'interviews.Ensuite, cela enchaîne avec de trrrrès nombreux tests toute plateformes confondues et des croquis ultra détaillés de tous les protagonistes de la série Sonic. La prose est agréable à lire quoique certaines phrases bizarrement tournées font leur apparition dans les premiers chapitres. Je n'y ai pas trouvé de fautes d'orthographes pour le moment (ça fait plaisir, car les premières éditions des petits éditeurs sont parfois bourrées de coquilles).
Tails est présent!Tous les jeux Sonic sont testés

Conclusion :
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçu des mois de retard, mais je suis aujourd'hui un fan comblé et conquis par le soin du travail apporté à cet ouvrage.

Les plus :  qualité générale, sur la forme et sur le fond
Les moins : des tournures de phrases parfois un peu bizarres, en chipotant, on se prendrait a rêver d'une édition fournie avec des bonus comme un poster ou un OST...
Ma note : 17 / 20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce livre est une véritable escroquerie et j'ai vraiment de la peine d'avoir dépensé de l'argent pour l'acheter. Pix'n love nous gratifie de commentaires magiques tels que "Sonic Adventure a merveilleusement bien réussi son passage a la 3D" et tire le voile sur le sombre passé du hérisson en négligeant complètement de parler des points négatifs de la saga et d'aborder les raisons pour lesquelles celle ci a chuté se contentant de dire que "Soudain, Sega a arrêté de produire la Dreamcast". Si la partie histoire est très complète et est probablement le seul point positif du bouquin, la partie qui aborde les jeux est très succincte, s'attardant sur les épisodes que tout le monde connait et ne prenant pas la peine d'élaborer les épisodes les plus méconnus. Par ailleurs la section personnage est une véritable blague. Non seulement tous les personnages n'y sont pas présentés, mais en plus elle tente de cacher la misère en affichant d'énormes images qui bouffent les trois quart des pages pour n'afficher que des minuscules commentaires sur les personnages en question. Le livre est joli, mais niveau contenu y'a énormément de choses a revoir et un léchage de couille dans les règles de l'art. A ne pas se procurer si vous souhaitez un regard critique sur la série ou si vous souhaitez apprendre quoi que ce soit sur les jeux vidéos ou les personnages. Préférez internet.