mercredi 16 mai 2012

[Test] oldies : New Super Mario Bros DS

New Super Mario Bros DS ne faisait partie du lineup de sortie de la Nintendo DS. Il est sorti un an plus tard peu avant l'été 2006. Nintendo avait suscité une forte attente autour du titre qui venait après le remake de Mario 64 sur DS, et force est de constater que le jeu est encore et toujours ultra populaire aujourd'hui vu les prix de revente en occasion du titre (compter entre 20€ et 30€). Mais que vaut-il entre les mains du gamer ? Dépassera-t-il le plaisir de la version NES que vous aviez lorsque vous étiez enfants de la télé de vos parents ou de celle de votre copain d'école ?

Allez, c'est parti pour 8 mondes et un sauvetage de princesse!


Graphismes:
 Visuellement, le jeu est magnifique : palettes choisies avec soin, animations des persos en 3D superbes, effets de modifications des plateformes en temps réel. Bref on a beau être dans un jeu de plateforme classique, la finition est impeccable malgré un écran a la résolution assez faible. Le bon technologique par rapport aux Mario en pur sprites 2D est notable, et on ne peux qu'apprécier ce polish. La qualité des animations m'a rapellé Smash Bros Melee sur gamecube, c'est du très bon! Le visuel et le monde enchanteur sont tout à fait attachants et donnent envie d'y retourner quand on regarde sa DS.


Mega Mario fait une entrée fracassante sur DS !
Du nouveau ?
 Au programme des réjouissances, Nintendo a ajouté de nouveaux mouvements à mario comme par exemple le wall jumping, et de nouvelles transformations (méga mario / mini mario). Chaque niveau possède 3 pièces géantes a collecter qui permettent d'acheter des bonus en magsin entre deux niveaux, ou d'accéder à des niveaux secrets. Pour le reste c'est du très classique, qui fait plaisir à re-découvrir!


Gameplay:
 On doit passer les niveaux pour atteindre le château de Bowser, on doit collectionner les pièces, c'est du très classique. Au delà du champignon transformant en super mario et de la fleur permettant de lancer des armes, de nouveaux bonus font leur apparition, comme par exemple le "méga mario" qui casse tout sur son passage : ennemis, plateformes, etc. C'est jouissif et franchement mieux que l'étoile!. Toutefois, c'est du coté de la maniabilité que cela se ternit un peu. Un bouton sert à courir et mario se déplace avec une certaine inertie. Il va donc mettre du temps à se lancer à pleine vitesse et du temps à s'arrêter...ce qui peut être fatal sur une plateforme. Même si ça fait partie du jeu, cela donne une impression de flou dans les déplacements, qui apparaissent réactifs mais sans plus... Pour moi, c'est ici que c'est le moins bon.


Des niveaux classiques, reliftés avec soin!
 Difficulté et Durée de vie:
 New Super Mario Bros offre 8 mondes de 10 niveaux chacun. N'étant pas un grand fan de mario en général, je me suis lassé au bout d'une vingtaine de minutes, mais j'y retourne régulièrement. C'est donc un jeu plaisant à jouer en situation de mobilité. Un niveau connu met environ 5 minutes a être terminé, selon la difficulté. Chaque niveau a un graphisme différent et les mondes sont très variés. En ce qui concerne la difficulté, elle est en dent de scie. Il faut savoir que vous pourrez sauvegarder uniquement après avoir atteint le château du monde. Et en général, vous aurez un niveau un peu reposant si vous passez un niveaux difficile, ce qui permet de donner un rythme gratifiant pour le joueur. j'ai mis environ 5 heures pour terminer le monde 1, donc le jeu offre une bonne quarantaine d'heure pour être terminé du début à la fin. Bref, pas de souci le jeu est équilibré et vous en donnera pour votre argent.

Appréciation générale :
  NSMB est un très bon titre qui se révèle pratique pour s'amuser vite fait bien fait et tuer les petits temps libres. La maniabilité peut être légèrement agaçante si on joue trop, mais ça sera toujours meilleur que n'importe quel jeu de plateforme sur plateforme tactile! L'univers, varié et cohérent, donne envie d'être exploré à fond.
Les moins : mal aux doigts, bonus pénibles à récupérer.
Les plus : léger et rafraichissant, coloré, le bon goût du classique, un très bon level design


Note : 16/20